Inspection printanière de ma TR!
11 messages
• Page 1 sur 1
Inspection printanière de ma TR!
J'ai bien hâte de faire l'inspection printanière de ma tente-roulotte.
Voici ma liste:
Un beau samedi matin printanier:
1. Je tire ma tr dans l'entrée et installe la batterie qui est restée bien au chaud tout l'hiver sur mon établi);
2. Je lave avec une brosse et un savon doux;
3. Je constate les dégâts!!! Je fais une liste et je commence la fin de semaine chez Canadian Tire!
4. Je remplace les boulons rouillés de mon rack à bicyclette par des boulons en acier inox. (je le fais à toutes les années... le fabricant du rack n'avait pas été assez brillant pour le fabriquer avec des boulons en acier inox);
5. J'ouvre la tr.
6. Je retire les matelas et les coussins pour les faire aérer;
7. Je retire les rideaux et les valences en tissus (c'est attaché avec du velcro... c'est facile) et je les mets dans la laveuse.
8. J'ouvre les coffres et regarde si je n'ai pas eu des campeurs d'hiver;
9. Je nettoie le frigo;
10. Je nettoie la partie mécanique du frigo en portant une attention particulière aux pièces où se forment la flamme (un petit tuyau où les araignées aime bien se loger... Je passe un Q-tip dans cette pièce.)
11. Je teste le frigo au gaz. Je le part, j'y insère un 6 pack de budweizer et le laisse fonctionner toute la fin de semaine;
12. Je teste la chauferette;
13. Je lave les toiles extérieures;
14. J'ouvre le frigo et constate si le frigo est ok... Je ré-installe les coussins, les rideaux et les valences;
15. Je test les lumières;
16. J'ouvre encore le frigo. Nous prenons l'apéro dans la tr.
17. Nous testons les lumières... il commence à être tard;
18. ? l'aide d'une cannette d'imperméabilisant, je fais toutes les coutures des toiles;
19. S'il en reste j'appose le restant de la cannette sur les toiles (ça les fait reluire!!!!);
20. Nous prenons le premier bbq sur la terrase (vous aurez compris que j'ai profité de la journée pour faire remplir les réservoirs de propane du BBQ extérieur et celui de la tr!!!);
21. Fin de la journée du Samedi;
Dimanche
1. Je fais les réparations constatées la veille. Cette année par exemple, je sais que j'ai perdu le cap de l'une de mes lumières arrière (ou volée...). L'an passé, c'était le socle de ma table de cuisine qui était brisé et le moustiquaire de la fenêtre de toit. L'année d'avant c'était une attache de ma plaque d'immatriculation... Il y a toujours quelque chose...
Avant de fermer la tr j'ouvre le frigo pour la dernière fois!!! et alors seulement je referme la tr. Elle est bien aérée et propre propre à l'intérieur;
2. Je retire les pneus et les inspecte (une chandelle et un jack). Les années où les pneus ont plus de 10 000km (généralement à toutes les années!!!) je change les pneus. J'achète deux pneus neufs chez Canadian tire (attention il faut acheter les C pas les B... autrement lorsque vous serez rendu en Floride, vous vous appercevrez qu'il y a un bulle sur le côté du pneu et il faudra le changer!!!). Je remplace le pneu de secours par un des vieux pneus (ça fait faire une rotation)
3. Si je ne change pas les pneus, je lave les parties arrières de la jante et je peint le blanc de la roue avec du tremclad blanc (c'est souvent rouillé et c'est pas beau!)
4. Je retire le petit cap d'alu qui protège les bearings. Je tente de retirer la vieille graisse avec un gant de latex;
5. Je graisse les bearing (j'en mets le plus possible)
6. Je réinstalle le cap d'alu sans le cabosser;
7. Je mets de la graisse blanche sur les joints de suspension (?a évite les coinc coinc quand on passe dans un trou);
8. Je mets du WD-40 sur la petite poulie arrière qui guide le cable de levage (ça évite également les couic couic quand on monte)
9. Je mets du WD-40 sur les pièces mobiles du winch (par en dessous)
10. Je remets les pneus;
11. Je gonfle les pneus à 45 lb;
12. Je gonfle le pneu de secours à 45 lb;
13. Je peint les parties métaliques (le bas de la tr) avec du tremclad noir.
14. Je fais les joints de silicones avec du Flextra blanc.
15. Je referme le frigo. Je branche la tr.
Et voilà!!!! Je suis prêt pour environ 40 jours de camping, environ 25 ouvertures et fermeture de la tr, un été floridien, un hiver québécois et 10 000Km sur les routes québécoises (bonjour les trous) et les autoroutes américaines (l'asphalte à environ 200 degrés farenheith pas génial pour la dégradation des pneus)!

Voici ma liste:
Un beau samedi matin printanier:
1. Je tire ma tr dans l'entrée et installe la batterie qui est restée bien au chaud tout l'hiver sur mon établi);
2. Je lave avec une brosse et un savon doux;
3. Je constate les dégâts!!! Je fais une liste et je commence la fin de semaine chez Canadian Tire!
4. Je remplace les boulons rouillés de mon rack à bicyclette par des boulons en acier inox. (je le fais à toutes les années... le fabricant du rack n'avait pas été assez brillant pour le fabriquer avec des boulons en acier inox);
5. J'ouvre la tr.
6. Je retire les matelas et les coussins pour les faire aérer;
7. Je retire les rideaux et les valences en tissus (c'est attaché avec du velcro... c'est facile) et je les mets dans la laveuse.
8. J'ouvre les coffres et regarde si je n'ai pas eu des campeurs d'hiver;
9. Je nettoie le frigo;
10. Je nettoie la partie mécanique du frigo en portant une attention particulière aux pièces où se forment la flamme (un petit tuyau où les araignées aime bien se loger... Je passe un Q-tip dans cette pièce.)
11. Je teste le frigo au gaz. Je le part, j'y insère un 6 pack de budweizer et le laisse fonctionner toute la fin de semaine;
12. Je teste la chauferette;
13. Je lave les toiles extérieures;
14. J'ouvre le frigo et constate si le frigo est ok... Je ré-installe les coussins, les rideaux et les valences;
15. Je test les lumières;
16. J'ouvre encore le frigo. Nous prenons l'apéro dans la tr.
17. Nous testons les lumières... il commence à être tard;
18. ? l'aide d'une cannette d'imperméabilisant, je fais toutes les coutures des toiles;
19. S'il en reste j'appose le restant de la cannette sur les toiles (ça les fait reluire!!!!);
20. Nous prenons le premier bbq sur la terrase (vous aurez compris que j'ai profité de la journée pour faire remplir les réservoirs de propane du BBQ extérieur et celui de la tr!!!);
21. Fin de la journée du Samedi;
Dimanche
1. Je fais les réparations constatées la veille. Cette année par exemple, je sais que j'ai perdu le cap de l'une de mes lumières arrière (ou volée...). L'an passé, c'était le socle de ma table de cuisine qui était brisé et le moustiquaire de la fenêtre de toit. L'année d'avant c'était une attache de ma plaque d'immatriculation... Il y a toujours quelque chose...
Avant de fermer la tr j'ouvre le frigo pour la dernière fois!!! et alors seulement je referme la tr. Elle est bien aérée et propre propre à l'intérieur;
2. Je retire les pneus et les inspecte (une chandelle et un jack). Les années où les pneus ont plus de 10 000km (généralement à toutes les années!!!) je change les pneus. J'achète deux pneus neufs chez Canadian tire (attention il faut acheter les C pas les B... autrement lorsque vous serez rendu en Floride, vous vous appercevrez qu'il y a un bulle sur le côté du pneu et il faudra le changer!!!). Je remplace le pneu de secours par un des vieux pneus (ça fait faire une rotation)
3. Si je ne change pas les pneus, je lave les parties arrières de la jante et je peint le blanc de la roue avec du tremclad blanc (c'est souvent rouillé et c'est pas beau!)
4. Je retire le petit cap d'alu qui protège les bearings. Je tente de retirer la vieille graisse avec un gant de latex;
5. Je graisse les bearing (j'en mets le plus possible)
6. Je réinstalle le cap d'alu sans le cabosser;
7. Je mets de la graisse blanche sur les joints de suspension (?a évite les coinc coinc quand on passe dans un trou);
8. Je mets du WD-40 sur la petite poulie arrière qui guide le cable de levage (ça évite également les couic couic quand on monte)
9. Je mets du WD-40 sur les pièces mobiles du winch (par en dessous)
10. Je remets les pneus;
11. Je gonfle les pneus à 45 lb;
12. Je gonfle le pneu de secours à 45 lb;
13. Je peint les parties métaliques (le bas de la tr) avec du tremclad noir.
14. Je fais les joints de silicones avec du Flextra blanc.
15. Je referme le frigo. Je branche la tr.
Et voilà!!!! Je suis prêt pour environ 40 jours de camping, environ 25 ouvertures et fermeture de la tr, un été floridien, un hiver québécois et 10 000Km sur les routes québécoises (bonjour les trous) et les autoroutes américaines (l'asphalte à environ 200 degrés farenheith pas génial pour la dégradation des pneus)!

Merci Filou pour cette description exaustive ! Je suis nouveau dans cette aventure du camping en tente-roulotte. Nous avions une petite Fibco, il y a plusieurs années et elle nous a bien servis. Cependant, nous nous sommes procurés une Bon Air B700 récemment. Je saurai donc quoi vérifier dans qq semaines.
Salutations.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...
Sportliner 2006-Small is beautifull...
Sportliner 2006-Small is beautifull...
hey Nordic , tu a un bel avatar !
full détail FILOU !
après cette job , ca donne envie de caler le six pack lol
Cette une preuve que l'intérêt des gens pour leur VR
est proportionel a leur amour pour le bricolage et le
travail.
merci filou
Quel est votre endroits ( les endroits ) ou ont peut ainsi
camper sul bord des palmiers ! ca m'intéresse !
le bords de l'atlantic m'intéresse aussi , si ont peut y être
tres proche avec notre VR...Ca doit être super de camper
a cet endroit avec votre tente roulotte ( nous ont va crever
de chaleur dans notre cocron ouin )
Avez-vous magasiner les tentes roulotte dernièrement ?
Ont a besoins de quelqu'un pour dresser une liste complète
des tentes roulottes offertes au Québec , et y donner les liens
correspondants... ca vous intéresse ?
full détail FILOU !
après cette job , ca donne envie de caler le six pack lol
Cette une preuve que l'intérêt des gens pour leur VR
est proportionel a leur amour pour le bricolage et le
travail.
merci filou
tres proche avec notre VR...Ca doit être super de camper
a cet endroit avec votre tente roulotte ( nous ont va crever
de chaleur dans notre cocron ouin )
Avez-vous magasiner les tentes roulotte dernièrement ?
Ont a besoins de quelqu'un pour dresser une liste complète
des tentes roulottes offertes au Québec , et y donner les liens
correspondants... ca vous intéresse ?
Dernière édition par ggtronic le 16 Avr 2006 09:49, édité 1 fois au total.
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100
+SMART 3.3L/100
+SMART 3.3L/100[quote="ggtronic"]full détail !
tres proche avec notre VR...
quote]
Il y en a plusieurs.
Mes préférés:
Fort Clinch en floride
Myrtle Beach en caroline du Sud (Je les ai tous fait et mon préfér demeure Ocean Lakes
?videmment Le Koa Fiesta Keys!
Robert
tres proche avec notre VR...
quote]
Il y en a plusieurs.
Mes préférés:
Fort Clinch en floride
Myrtle Beach en caroline du Sud (Je les ai tous fait et mon préfér demeure Ocean Lakes
?videmment Le Koa Fiesta Keys!
Robert
Salut Filou011, je me demandais, pour les joints en silicone, j'ai une t-r 2005, devrais-je me soucier de ça même après un an ?
Si oui, s'agit-il des joints situés sur le toit, en sorte de "putty gris craquelé" ? Parce que j'en ai 2 types sur le toit, un joint blanc aux extrémités et le grisâtre plus en partie du centre.
Faut-il enlever le vieux joint complètement avant de mettre le vieux ?
merci à l'avance.

Si oui, s'agit-il des joints situés sur le toit, en sorte de "putty gris craquelé" ? Parce que j'en ai 2 types sur le toit, un joint blanc aux extrémités et le grisâtre plus en partie du centre.
Faut-il enlever le vieux joint complètement avant de mettre le vieux ?
merci à l'avance.

Jeune famille en tente-roulotte
Salut Onyx!
Aux contacts Fibre-fibre je ne retire pas l'ancien. Je fais simplement "lisser" avec du nouveau les endroits craquelés. Aux contacts aluminium-fibre je retire l'ancien et je le remplace (c'est facile).
Autrement, ne t'en fais pas avec les craquelures; c'est normal.
Je les fais depuis la première année et je n'ai jamais eu de problème.
Aux contacts Fibre-fibre je ne retire pas l'ancien. Je fais simplement "lisser" avec du nouveau les endroits craquelés. Aux contacts aluminium-fibre je retire l'ancien et je le remplace (c'est facile).
Autrement, ne t'en fais pas avec les craquelures; c'est normal.
Je les fais depuis la première année et je n'ai jamais eu de problème.
- Matante Roulotte
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: La Tuque
Re: Inspection printanière de ma TR!
filou011 a écrit:
J'achète deux pneus neufs chez Canadian tire (attention il faut acheter les C pas les B... autrement lorsque vous serez rendu en Floride, vous vous appercevrez qu'il y a un bulle sur le côté du pneu et il faudra le changer!!!).
Pourquoi ??? désolé je suis une fille et je connais pas sa..

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
Re: Inspection printanière de ma TR!
parce que avec du load range C ,,ca nous permet de gonflé la pression recomandé EXEMPLE= ma TR doit avoir 65 livres d'air dans les pneus ,Un pneu de load range B est fabriqué pour avoir 35 livres d'air maximum a l'interieur alors que un pneu de load range C est consu pour avoir j'usque a 50 lbs....Et un D= 65 lbs et un E=80 lbs...et un F= 95 lbs......Par contre la liste des verification ci haut mentionné est tres bien. Le seul hic que j'ai un certain désacord est aux graissage de bearing de roue . Faut pas oublier qu'il y a 2 bearing par moyeu et le fais de mettre le plus de graisse possible n'est (a mon avis) pas la meuilleur des solution . Trop de graisse fais en sorte que les molécules s'entrechoc et cré une surchauffe. ..Les 2 bearing bien charger ainsi que un petit peu de graisse va au centre du hub (entre les 2 bearing) et un petit peu dans le cap. De BON seal a l'interieur du moyeu pour empecher la graisse de fuir et un serrage normal de tout ca (pas d'exageration) fait en sorte j'ai jamais eu aucun probleme . Pourtant j'en ai regraissé environs 200 par année et ce pendant 33 ans . Remarqué que ceci est mon humble avis 

11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation