Revenir à plus petit VR
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Voyageur Xpress
Revenir à plus petit VR
Je suis propriétaire d'un 5th wheel et j'aimerais (peut-être) revenir à un VR plus petit. Y-aurait-il parmi vous d'anciens propriétaires de gros VRs qui seraient maintenant revenus à un classe B? (peu importe la marque)
J'aimerais connaitre comment fût l'adaptation de ces gens-là à un plus petit VR.
J'aimerais connaitre comment fût l'adaptation de ces gens-là à un plus petit VR.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Même si je ne suis pas passé immédiatement d'un VR plus gros à un classe B, ayant eu un classe C il y a près de vingt ans, je peux te dire quelles étaient nos préoccupations avant de procéder à un achat d'un autre VR.
Le classe B nous semblait être le seul répondant à ces critères.
La contre-partie est la nécessité de bien gérer et savoir partager l'espace restreint d'un B. Si vous vous chicanez dans un B, aucun refuge possible, ce qui est dramatique s'il y a un orage dehors. Il faut se réconcilier au plus #$%&. Aller aux toilettes du B pendant que l'autre cuisine présuppose un sens de la logistique amusant et de la patience.
Notre B, un Roadtrek Versatile 200 (20 pieds et demi), offrait le plus d'espace que tout autre B. Les accessoires de cuisine, par exemple, sont de dimensions plus petites que ceux à la maison ou ceux qu'on aurait dans un autre VR. Et là, il faut être conscient de cette loi qui veut tout l'espace dont tu disposes sera comblé au max et tu auras toujours d'autre choses que tu souhaiteras avoir à portée de main. J'ai fait quelques modifications nous donnant un peu plus d'espace (voir notre site).
Il faut toujours choisir l'essentiel et envisager une utilisation prévisible des choses en fonction de la destination et de la durée d'un voyage. Le reste, l'imprévu, on se le procure sur place, ce qui en 5 ans ne s'est jamais produit.
Nous ne disposons pas de certains avantages des VR plus gros (douche ou petit bain, toilette fermée, laveuse, sécheuse). Mais, utiliser les trucs des campings nous suffit.
Le choix final d'un B s'est fait après avoir fait les salons de VR, lus les magazines, parlé à des propriétaires de différents types de VR et bien sûr fait la visite des concessionnaires. On était conscient que, pour une dimension comparable, le prix ramené en pieds cube d'un classe B neuf était plus élevé que la plupart des autres VR.
Nous ne regrettons aucunement notre décision.
Voilà donc les premières choses qui me viennent à l'esprit.
- Au départ, nos enfants n'étant plus à la maison, le VR nous serait donc destiné à nous deux seulement.
Ensuite, nous nous adonnons beaucoup à des activités de plein air : randonnées en vélo, excursions à pied dans des sentiers, natation. Notre VR serait essentiellement un endroit pour manger, se reposer, dormir et non pour y séjourner.
Nous cherchions à disposer d'un véhicule pouvant circuler facilement sur des routes secondaires chemins forestiers pour être en pleine nature et pouvoir y dormir. Seul un classe B nous offrait cette possibilité. Imaginez-vous en train de reculer sur 5 km avec un A, une roulotte ou un 5thWheel au bout d'un cul-de-sac dans un chemin forestier parce qu'incapable de virer boute sur boute!
L'idée de passer par un terrain de camping pour y installer une roulotte, un 5thWheel ou décrocher le toad du classe A avant de visiter le coin ne nous plaisait guère. Avec un B, on peut y aller directement en ayant toujours l'accès immédiat aux composantes du VR (ex. : section cuisine, toilette, frigo, linge de rechange). De plus, on le stationne aux mêmes endroits extérieurs qu'une auto.
Même si je suis le seul à conduire notre Roadtrek, mon épouse souhaitait un véhicule dont la dimension lui permettrait de le conduire ou le déplacer en cas de situations imprévues.
Le classe B nous semblait être le seul répondant à ces critères.
La contre-partie est la nécessité de bien gérer et savoir partager l'espace restreint d'un B. Si vous vous chicanez dans un B, aucun refuge possible, ce qui est dramatique s'il y a un orage dehors. Il faut se réconcilier au plus #$%&. Aller aux toilettes du B pendant que l'autre cuisine présuppose un sens de la logistique amusant et de la patience.
Notre B, un Roadtrek Versatile 200 (20 pieds et demi), offrait le plus d'espace que tout autre B. Les accessoires de cuisine, par exemple, sont de dimensions plus petites que ceux à la maison ou ceux qu'on aurait dans un autre VR. Et là, il faut être conscient de cette loi qui veut tout l'espace dont tu disposes sera comblé au max et tu auras toujours d'autre choses que tu souhaiteras avoir à portée de main. J'ai fait quelques modifications nous donnant un peu plus d'espace (voir notre site).
Il faut toujours choisir l'essentiel et envisager une utilisation prévisible des choses en fonction de la destination et de la durée d'un voyage. Le reste, l'imprévu, on se le procure sur place, ce qui en 5 ans ne s'est jamais produit.
Nous ne disposons pas de certains avantages des VR plus gros (douche ou petit bain, toilette fermée, laveuse, sécheuse). Mais, utiliser les trucs des campings nous suffit.
Le choix final d'un B s'est fait après avoir fait les salons de VR, lus les magazines, parlé à des propriétaires de différents types de VR et bien sûr fait la visite des concessionnaires. On était conscient que, pour une dimension comparable, le prix ramené en pieds cube d'un classe B neuf était plus élevé que la plupart des autres VR.
Nous ne regrettons aucunement notre décision.
Voilà donc les premières choses qui me viennent à l'esprit.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Salut Roadtrekeux
Ton compte-rendu est excellent et résume bien la situation.
J'ajouterais qu'un classe B est l'article idéal pour ceux qui aiment voyager et visiter mais si on est de ceux qui préfèrent s'arrêter pour un long séjour on est mieux avec un VR qui offre plus d'espace et de confort.
Quel que soit le VR qu'on achète, on doit faire des compromis . L'important est de bien comprendre l'usage qu'on désire en faire.
Ton compte-rendu est excellent et résume bien la situation.
J'ajouterais qu'un classe B est l'article idéal pour ceux qui aiment voyager et visiter mais si on est de ceux qui préfèrent s'arrêter pour un long séjour on est mieux avec un VR qui offre plus d'espace et de confort.
Quel que soit le VR qu'on achète, on doit faire des compromis . L'important est de bien comprendre l'usage qu'on désire en faire.
Barbe Blanche
- Roadtrekeux
-
Barbe Blanche a écrit:Salut Roadtrekeux L'important est de bien comprendre l'usage qu'on désire en faire.
Exactement, c'est une des plus importantes règles à respecter, la première étant de se connaître en tant que voyageur sans oublier de s'entendre sur le prix qu'on est aura à défrayer pour l'achat, l'utilisation et l'entretien du VR.
- fc2004
Vers les années 1995, nous avons acheté notre premier VR, un Winnebago Cheftain 24 pieds.
Nous l'avons gardé 3 mois car il avait une petite chambrette de ± 48 pouces, fort inconfortable quand on a déjà un certain poids à trimballer. On l'a échangé pour un Winnebago Elandan de 32 pieds.
C'était un 1988 et il était très luxurieux et superbe de par sa forme arrondie comme un avion.
On a roulé 3 ans et on l'a vendu soit en 1999. La vie a ses prérogatives que l'on ne discute pas, elle nous les impose. ? la retraite en 2004, nous voulions faire les voyages projetés qu'on avait du remettre à plus tard soit les ?les de la Madeleine et l'ouest canadien. On s'est tourné vers le Rialta
qui nous offrait le confort, la mobilité et l'économie (avec des pointes jusqu'à 25 milles au gallon). Nous retrouvions tout ce qu'on avait dans l'Elandan sauf l'espace puisque le Rialta n'a que 22 pieds. Lit double, salle de bain, poêle, frigo et micro-onde??
Bref tout ce que nous désirions pour être bien sur la route. Pour mon dada soit l'informatique, j'ai ajouté un coin ordi avec imprimante etc... et un coin divertissement avec le satellite et la musique. Que demande de mieux? Il fallait faire le compromis de l'espace mais étant la plus part du temps à l'extérieur en train de visiter, de marcher sur les plages ou de se baigner, l'espace peut présentement être plus restreint. Si l'on voulait aller passer 6 mois au Mexique, ce serait autre chose quoique, après les 78 jours de notre long périple au Canada et aux USA, l'espace ne fut pas un problème.
Nous repartons tout l'été prochain pour remiser fin octobre après avoir découvert l'île du Prince ?douard et la fameuse Cabot trail, Terre Neuve, St-Pierre et Miquelon, le Nouveau Brunswick, la baie des chaleurs ou revenir par les USA et la côte est. On verra sur place. Tout ceci est possible pour nous à cause du Rialta. ? 1.50$ le litre d'essence projeté pour l'été prochain, c'est là que nos 23 milles au gallon nous accommode. On fera avec l'espace car on est bien lorsqu'on est dans notre condo roulant.
Bonne route
Nous l'avons gardé 3 mois car il avait une petite chambrette de ± 48 pouces, fort inconfortable quand on a déjà un certain poids à trimballer. On l'a échangé pour un Winnebago Elandan de 32 pieds.
C'était un 1988 et il était très luxurieux et superbe de par sa forme arrondie comme un avion.
On a roulé 3 ans et on l'a vendu soit en 1999. La vie a ses prérogatives que l'on ne discute pas, elle nous les impose. ? la retraite en 2004, nous voulions faire les voyages projetés qu'on avait du remettre à plus tard soit les ?les de la Madeleine et l'ouest canadien. On s'est tourné vers le Rialta
qui nous offrait le confort, la mobilité et l'économie (avec des pointes jusqu'à 25 milles au gallon). Nous retrouvions tout ce qu'on avait dans l'Elandan sauf l'espace puisque le Rialta n'a que 22 pieds. Lit double, salle de bain, poêle, frigo et micro-onde??
Bref tout ce que nous désirions pour être bien sur la route. Pour mon dada soit l'informatique, j'ai ajouté un coin ordi avec imprimante etc... et un coin divertissement avec le satellite et la musique. Que demande de mieux? Il fallait faire le compromis de l'espace mais étant la plus part du temps à l'extérieur en train de visiter, de marcher sur les plages ou de se baigner, l'espace peut présentement être plus restreint. Si l'on voulait aller passer 6 mois au Mexique, ce serait autre chose quoique, après les 78 jours de notre long périple au Canada et aux USA, l'espace ne fut pas un problème.
Nous repartons tout l'été prochain pour remiser fin octobre après avoir découvert l'île du Prince ?douard et la fameuse Cabot trail, Terre Neuve, St-Pierre et Miquelon, le Nouveau Brunswick, la baie des chaleurs ou revenir par les USA et la côte est. On verra sur place. Tout ceci est possible pour nous à cause du Rialta. ? 1.50$ le litre d'essence projeté pour l'été prochain, c'est là que nos 23 milles au gallon nous accommode. On fera avec l'espace car on est bien lorsqu'on est dans notre condo roulant.
Bonne route
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
fc2004 a écrit: Si l'on voulait aller passer 6 mois au Mexique, ce serait autre chose quoique, après les 78 jours de notre long périple au Canada et aux USA, l'espace ne fut pas un problème.
Pour votre information fc2004, vous serez surpris d'apprendre que nous avons au moins 7 ou 8 Rialta cet hiver dans nos caravanes au Mexique avec des séjours variant entre 6 semaines et 3,5 mois! Suffirait de vous acheter une cuisine extérieure, vous savez ces pièces toutes faites en moustiquaire qui sert de patio? ?a serait vraiment parfait pour un long séjour au Mexique!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Voyageur Xpress
J'ai lu et bien relu tous vos commentaires. Je les ai trouvés très intéressants et surtout très instructifs. ?tant présentement en Floride sur un camping, je vois arriver un Rialta, (license Ontario).
Les gens parlant très bien français, le Rialta est vite devenu le sujet de discussion. Leurs commentaires se résument à peu près à ceci; sur une route ''planche'' c'est comme une auto, c'est tellement un charme à conduire qu'il faut mettre le ''cruise control'' sinon on est rendu à 120-130 km/hr.
Tout au contraire, dans les côtes, ça manque de pouvoir, il faut s'habituer à perdre beaucoup de vitesse. Les proprios de ce Rialta trouvent que la capacité de charge utile est très basse. ?a leur semblait un handicap assez important.
Dans le futur, ils songeraient plus à un Roadtrk ou à un Pleasure Way ou à un Savanna Condo. Que pensez-vous de ce commentaire?
Les gens parlant très bien français, le Rialta est vite devenu le sujet de discussion. Leurs commentaires se résument à peu près à ceci; sur une route ''planche'' c'est comme une auto, c'est tellement un charme à conduire qu'il faut mettre le ''cruise control'' sinon on est rendu à 120-130 km/hr.
Tout au contraire, dans les côtes, ça manque de pouvoir, il faut s'habituer à perdre beaucoup de vitesse. Les proprios de ce Rialta trouvent que la capacité de charge utile est très basse. ?a leur semblait un handicap assez important.
Dans le futur, ils songeraient plus à un Roadtrk ou à un Pleasure Way ou à un Savanna Condo. Que pensez-vous de ce commentaire?
- Voyageur Xpress
Revenir à un plus petit VR
J'apprécie grandement les commentaires sur le Rialta mais j'aimerais beaucoup aussi avoir les commentaires de ceux qui ont d'autres marques de classe B. Un peu comme ''Roadtrekeux'' m'a envoyé et que je remercie grandement. Propriétaires de Pleasure Way, de Leisure Travel et de Savanna Condo et/ou autres marques, j'attends vos commentaires, peu importe qu'ils soient positifs ou négatifs.
Merci à l'avance.
Merci à l'avance.
- fc2004
Voyageur a écrit:Tout au contraire, dans les côtes, ça manque de pouvoir, il faut s'habituer à perdre beaucoup de vitesse.
Nous arrivons de l'ouest canadien et américain, le pays de la côte, des sommets à 8000 pieds et plus, des côtes à couper le souffle sont courantes. Je n'ai jamais eu de problème et ne ralentissait pas le trafic. Du moins c'est l'expérience que j'ai vécu. En adaptant la conduite au VR6, ça reste acceptable. J'ai suivi de gros motorisés sur la route 1 en Californie qui tractaient une voiture et qui cravachaient pas à peu près! ?a ne semblait pas évident pour eux. Nous, on se débrouillait relativement bien car nous étions petit
Voyageur a écrit:Dans le futur, ils songeraient plus à un Roadtrk ou à un Pleasure Way ou à un Savanna Condo.
Nous avons choisi le Rialta à cause de la chambre arrière en permanence. Nous ne sommes pas des adeptes de faire le lit à tous les soirs et de coucher sur la table de cuisine. M'enfin! Le VR que l'on choisit doit répondre à nos besoins et à nos critères de vie, ce que l'on attend de notre VR.
Voyageur a écrit:Les proprios de ce Rialta trouvent que la capacité de charge utile est très basse. ?a leur semblait un handicap assez important.
Nous partons "full equip" pour nos voyages. C'est évident que ce n'est pas un classe A avec ses coffres mais on amène tout ce qu'il nous faut pour être à l'aise lors de nos longs voyages. Il nous manque rien, même pour se faire un expresso en plein désert. Je dirais que le principal handicap est la petitesse du frigo. M'enfin! On fait avec.
Si je changeais le Rialta, ce serait pour un B+ à la condition d'en trouver un avec une chambre arrière en permanence.
Bonne route
- Voyageur Xpress
Merci beaucoup fc2004 Tes comentaires sont très appréciés et je t'en remercie. Concernant les côtes de l'ouest canadien, je les connais, nous avons fait l'ouest canadien en 1997. Les commentaires que j'ai rapportés ne sont pas les miens mais plutôt ceux d'un propriétaire ontarien de Rialta. Loin de moi l'idée de dénigrer les Rialtas.
- fc2004
Voyageur a écrit:Loin de moi l'idée de dénigrer les Rialtas.
Salut voyageur, je n'ai rien pris personnellemnt et mon Rialta n'est pas suceptible aussi.
Je voulais juste donner un autre point de vue. Ne vous sentez pas mal à l'aise, y-a rien là. Dans le fond, une opinion en vaut une autre car tous les goûts ne se discutent pas vraiement.
Bonne route voyageur
- Alain Rheault
Si jamais je viens a DEVOIR rappetisser.. ce sera un VR comme le rialta.. car je sais qu'il peuvent descendre la route 261 ...
En passant ... Roadtrekeux
Voici la traduction de la caricature...
Et.. un sondage qui va avec!
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=3283#3283
Dernière édition par Alain Rheault le 10 Jan 2008 12:45, édité 1 fois au total.
- Roadtrekeux
-
Un élément qui m'apparaît important de souligner en ce qui concerne le choix d'un B est la disponibilité des centres de services pour toute réparation requise au cours d'un voyage.
Ma douce et moi aurions opté pour un Rialta pour les raisons mentionnées par d'autre en plus de son allure qui défie le temps. Mais à l'époque, quelques propriétaires de Rialta nous disaient, à tort ou à raison, que la disponibilité des centres et des pièces pouvaient devenir un problème aux USA. Soit dit en passant un lien vers un site sur les Rialta contenant des renseignements intéressants. A HOME FOR RIALTA OWNERS
Par exemple, les centres de services de Camping World peuvent prendre à peut n'importe quel VR. Mais, on peut s'attendre parfois à des délais importants avant d'obtenir certaines pièces. C'est ce qui m'est arrivé avec mon Roadtrek à Myrtle Beach (une semaine pour un tuyau d'échappement (tailpipe) flexible de ma génératrice Onan. Faites attention avec CW, ils ont cette fâcheuse tendance à vouloir remplacer plus de pièces qu'il en faut.
Trois autres caractéristiques que nous recherchions:
Ma douce et moi aurions opté pour un Rialta pour les raisons mentionnées par d'autre en plus de son allure qui défie le temps. Mais à l'époque, quelques propriétaires de Rialta nous disaient, à tort ou à raison, que la disponibilité des centres et des pièces pouvaient devenir un problème aux USA. Soit dit en passant un lien vers un site sur les Rialta contenant des renseignements intéressants. A HOME FOR RIALTA OWNERS
Par exemple, les centres de services de Camping World peuvent prendre à peut n'importe quel VR. Mais, on peut s'attendre parfois à des délais importants avant d'obtenir certaines pièces. C'est ce qui m'est arrivé avec mon Roadtrek à Myrtle Beach (une semaine pour un tuyau d'échappement (tailpipe) flexible de ma génératrice Onan. Faites attention avec CW, ils ont cette fâcheuse tendance à vouloir remplacer plus de pièces qu'il en faut.
Trois autres caractéristiques que nous recherchions:
- Un lit double permanent ce qui nous sauve du temps le soir et le matin.
Le plus gros refrigérateur qu'un classe B pouvait offrir (le notre est de 4 pieds cube).
Le plus d'espace de rangement possible sans être obligé de recourir à une unité externe. Le Roadtrek 200, aujourd'hui remplacé par le 210 détient le record sur ce plan.
55 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus